vendredi 6 mars 2009

AVANT PROPOS





Avant de publier le premier article, je tiens a exprimer mes motivations pour ce blog.

Ceci est le resultat de longs mois de travail, qui se soldera au bout du compte par surement plus de Mille et Une Nuits d'études, mais ô combien gratifiantes et enrichissantes.

Aprés m'être livré a l'apprentissage de manière autodidactique de cette complexe et magnifique langue qu'est l'arabe, je me suis lancé dans cette folle aventure qu'est la traduction de Alfu Laila wa Laila - Les Mille et Une Nuits.

Point de profit financier, mais quel enrichissement personnel.

londres, madrid
A une époque où le monde arabe est tant décrié, parce que mal connu ou connu seulement a la sauce TF 1, j'ai déambulé des nuits entières dans les rues de Bagdad, de Damas, de Alep, de Jerusalem etc.....

J'ai bien sur rencontré Shéhérazade puisqu'elle fut ma compagne nocturne (en tout bien tout honneur), mais aussi le roi Shahrayar, Douniazad la soeur de Shéhérazade, et encore bien d'autres héros dont tout le monde a peu ou prou entendu parler.

J'ai découvert l'étendue de la richesse de la littérature et de la
poèsie arabe ainsi que l'immensité des connaissances de ces peuples.

Ces traductions m'on fait découvrir un autre monde, découvrir d'autres cultures, ont élargi mon horizon intellectuel.

Je suis certain aujourd'hui de penser différement d'il y a quelques années.

Je suis un homme différent.

Je suis presque a la moitié de l'ouvrage et j'éprouve maintenant le besoin de le publier, bien sur nul éditeur ne peut s'y interesser , a part moi et à la rigueur quelques proches.

Ce n'est pas la traduction d'un ouvrage maintes fois traduit et réécrit, c'est seulement MA TRADUCTION A MOI.

Ceux qui me feront le plaisir de me lire se montreront bienveillants a mon égard, je ne suis pas écrivain, et de plus je souhaite respecter l'esprit du livre, donc cela donnera forcément quelques imprécisions en français ou quelques imperfections de langages, mais traduire c'est trahir dit-on.

Voilà, tréves de palabres, place à l'action

http://www.sosmyblog.com/logo.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire